24 Avril 2007

Interview Promoteur du show...

Pour faire dans l’original, j’ai décidé de faire une petite entrevue avec le promoteur du show du 24 Avril 2007 au Zénith de Paris et du 14 Septembre 2007 à Bercy.

Bonjour, Mr Rockfella, je t’appellerai sous ce pseudo pour que tu puisses garder l’anonymat lol.

Ma première question, peux-tu te présenter toi et ta société ? Quelle est sa fonction et en quoi consiste ton travail ?

Bonjour Willy. Je suis producteur de spectacles et régisseur de spectacles. Principalement musique pour la régie et le sport pour la production. J’ai organisé le NBA Europe Live en octobre dernier à Bercy notamment.

Comment c’est passé la mise en place de ce projet de faire venir la WWE en France ? Est-ce vous qui les avez démarchés, ou bien est-ce la WWE qui a décidée de venir en France ?

Ca a été un travail commun. Ils voulaient revenir en France. Peu de gens y croyaient. J’ai checké s’il y avait une communauté de fans, j’ai parlé avec certains, j’ai sondé un peu et j’ai dit que j’étais intéressé. Après, ça a été un travail laborieux pour arriver à enfin bloquer une date. On a dû changer une vingtaine de fois de date. Au moment où on allait renoncer, ils ont bloqué le 24 avril. Ca a pris plus de 6 mois quand même pour avoir cette unique date de confirmée !

Ta société connaissait-elle le catch ou bien pas du tout ? Etais-ce un défi de réaliser ce projet ?

Je connaissais un peu, avec les années de diffusion sur C+ et mes voyages aux USA. Tous les sports entertainment (NBA, NHL, NFL, MLB et WWE ) m’intéressent. Les français essaient depuis des années de rendre le sport aussi attrayant que les ligues américaines. Sans réel succès.

Combien de temps vous aura-t-il fallu pour mettre en place le 1er show français ?

Plus de 6 mois pour bloquer la date.

Comment communiques-tu avec la WWE ?

Téléphone et mail. Avec le décalage horaire, surtout par mail.

As-tu déjà rencontré Vince McMahon ou un membre de sa famille ?

Non, j’aurais trop peur d’être renvoyé !

Qu’elles ont été les difficultés rencontrées ?

Les délais.

As-tu réalisé ce projet, en même temps que OnePlusOne obtenait le droit de distribuer les DVDs en France ?

Exactement. C’est un choix de la WWE de revenir globalement sur le marché européen. Les shows sont la meilleure pub pour les autres produits.

Travailles-tu en relation avec OnePlusOne ?

Oui, on essaie autant que possible.

Comment t’es-tu intéressé au monde du catch Français ? Quelles ont été tes démarches pour connaître la communauté de fan Français ?

Après une réunion avec THQ et One Plus One. On a parlé de toi et de Hollywood Kanered, Chabiboy, et d’autres… les moteurs de la communauté.

Comment as-tu eu l’idée de contacter quelques fans du net ?

C’est une communauté active. L’idée a été de donner des infos en avant première aux premiers intéressés, ceux qui seraient contents d’avoir ces infos.

Comment trouves-tu cette communauté de fan-base du net ?

Plutôt sanguine. Mais quand on est fan, on doit avoir un avis tranché je suppose. C’est ce qui fait avancer le catch en France.

As-tu eu des doutes vis-à-vis de ce projet ? Des désillusions ?

Je suis déçu qu’il n’y ait pas eu de promo. Mon idée était de faire une grosse campagne de pub pour annoncer le Zénith complet et la nouvelle date à Bercy. Ca n’a pas pu se faire. Je voulais surtout établir une phrase du style « personne ne croyait au succès du catch, tout le monde rigolait. Et bien, c’est complet en 2 mois sans pub les gars ! ». Ca aurait fait un buzz.

Es-tu, toi-même fan de catch ?

Je me prends au jeu.

A cause de ce projet, tu as dû t’intéresser à ce sport spectacle, quelles sont tes impressions ? Qu’est-ce qui te parait le plus surprenant ?

De réunir 80 000 personnes dans un stade ! (ndlr : dont une douzaine de Français !!!)

As-tu un lutteur préféré ? Détesté ?

Pas spécialement. Honnêtement, je ne connais pas super bien les lutteurs et leurs spécialités. Ce qui m’intéresse, c’est tout l’entertainment.

Vas-tu assister au show du 24 Avril ?

J’espère vraiment pouvoir en voir des bouts. Malheureusement, c’est mon boulot et je vais devoir travailler.

Quelle(s) personne(s) es-tu le plus impatient de rencontrer ce jour là à la WWE ?

Sans mentir, je suis curieux et impatient de voir l’ambiance dans le Zénith.

Quels moyens as-tu mis en place pour faire la publicité pour ce show ?

On a pas eu de budget pour la promo du show au Zénith. On en aura probablement pour Bercy. Sachant que le Zénith devrait être bien couvert médiatiquement. On a fait des partenariats avec les points de vente, des échanges avec les parutions du 24h du Mans, les jeux avec RMC, des salons Comités d’Entreprises, des mailings et surtout du buzz avec la communauté de fans.

Penses-tu que Bercy s’annonce aussi bien que le Zénith ?

Oui, on est satisfait des ventes à ce jour. Toujours sans pub. L’actu autour du Zénith va faire parler de Bercy.

La WWE est-elle satisfaite de l’évolution des choses ?

Très surprise de l’ampleur du succès en France. Vraiment.

Va t’elle revenir en France en 2008 ?

On ne sait pas encore.

Qu’est-ce qui te satisferas le plus au soir du 24 Avril, vers 23H-23H30 ?

De ne pas m’être fait projeter à terre par Ric Flair (ndlr : il ne connait pas le great Khali, heureusement lol !). Sans rire, que tout se soit bien passé, que tout le monde (fans et WWE) reparte content.

A qu’elle heure tu paies un verre le 24 après le show lol ?

Je suis un couche-tôt, d’autant que je pars à Nancy le lendemain matin à 7h. Je t’en paierai un à Bercy. Juré. (ndlr : franchement, je suis déçu ! moi qui croyai boire à l'oeil !)

Merci à toi d’avoir pris le temps à quelques jours du show, sachant que tu es débordé, car tu n’as pas que ce projet sur les bras ! Je te remercie pour ta disponibilité, ta gentillesse et pour m’avoir accordé cette entrevue et surtout de m’avoir fait plusieurs fois confiance ! Un dernier mot ???

Merci à toi de nous avoir aidé et expliqué les US et coutumes du milieu. (ndlr : merci à toi tout simplement et aux sympathiques gens qui bossent avec toi et qui ont toutjours été cordiaux !).