13 Juin 2009

Fiche technique et carte officielle...

Date : Samedi 13 Juin - 21H00

Lieu : Nîmes, 30000

Salle : Arènes

Attendance : 14 040 personnes, complet !

Histoire : (wikipédia.fr)

Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain situé dans la ville française de Nîmes dans le Gard. L'édifice est bâti à la fin du Ier siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arènes pour courses de taureaux en 1863. Elles accueillent une vingtaine de corridas et courses camarguaises annuelles et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques...). En dehors de ces événements l'édifice accueille des touristes toute l'année.

Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Historique

Elles furent construites entre 50 ap. J.-C. et 100 ap. J.-C., sur le modèle du Colisée romain. Les arènes avaient une capacité de 25 000 spectateurs répartie en quatre zones et trente-quatre tribunes. L'amphithéâtre mesure 133 mètres de long pour 101 mètres de large et 21 mètres de haut, et le grand axe de l'arène mesure 69 mètres pour 38 mètres de petit axe.

Elles comptaient deux étages de 60 arcades surplombés d'un attique. L'amphithéâtre comptait 34 rangées de gradins.

Au temps des romains, les notables assis aux premiers gradins (cavea) avaient leur nom gravé dans la pierre, ainsi leur place était réservée.

Lors des grandes invasions de l'Antiquité tardive, la population se réfugia dans l'enceinte de l'édifice qui fut alors utilisé comme village fortifié qui contenait deux églises, 220 maisons, ainsi qu'une petite fortification.

La restauration des arènes et la destruction des habitations à l'intérieur de l'amphithéâtre ou à l'extérieur, en prenant appui sur le bâtiment commença à la fin du XVIIIe siècle par le décret en Conseil d'État du roi du 28 mars 1786 puis fut continuée suite au décret impérial du 2 février 1809.

Aujourd’hui, les arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles, en particulier des corridas, auxquelles il faut ajouter des représentations théâtrales et des concerts. Ces arènes sont les mieux conservées au monde. Depuis 2006, le site est géré en délégation de Service Public par Culturespaces ; une nouvelle visite offre aux touristes du monde entier la possibilité de découvrir l'histoire de l'amphithéâtre de Nîmes, grâce à un audioguide en huit langues, des panneaux pédagogiques illustrés et deux alvéoles : la première sur le quartier des gladiateurs (fac simile d'armes, de casques que les visiteurs peuvent toucher, extraits de film, théâtre optique...) et la seconde sur la tauromachie. Le monument se visite toute l'année.

Le 13 juin 2009, les arènes ont accuellis la World Wrestling Entertainment, la plus grosse fédération de catch, pour un gala.

Site web : http://www.arenes-nimes.com/

Plan salle :

Carte officielle :

Goldust Vs. William Regal

Diva Championship Match :
Kelly Kelly Vs. Maryse (C)

Unified Tag-Team Championship Match :
Carlito et Primo Colon (C) Vs. Priceless

WWE United-States Championship Match :
Kofi Kingston (C) Vs. Matt Hardy

MVP Vs. The Big Show

John Cena Vs. The Miz

Triple H Vs. Randy Orton